ALaure.net

Search

Harry Potter et la Chambre des SecretsLe second tome de la saga Harry Potter se passe pendant la deuxième année de Harry à Poudlard. Cette année, Harry doit faire face à des crimes qui ensanglantent le collège de sorciers.

Le sujet abordé dans ce tome est bien sûr l’eugénisme, la sélection des sorciers de pure souche contre les sorciers issues de familles de Moldus. Ce thème a été cent fois revisité par différents auteurs et son traitement n’apporte ici rien de particulier. Oui, c’est mal de vouloir tuer les sang de bouse. Non, les sorciers issus de familles Moldus ne valent pas moins que les autres. OK. Et après ?

Hermione, en défenseur des opprimés est malheureusement assez peu crédible. Le comportement des personnages, et pas seulement Harry, est toujours un peu gros, un peu « trop ». J.K. Rowling utilise les mêmes ficelles que dans le tome précédent. Et à la fin du roman, Drago Malefoy n’a rien appris. On n’a pas vraiment fait avancer le chmilblique.

A sa décharge, en revanche, la résolution de l’intrigue est originale et assez inattendue. Cela donne une histoire prenante sans être extra-ordinaire. Je l’ai déjà dit, c’est de la fantasy pour adolescent(e)s avec tout de même une intrigue et des sujets d’adulte. Mais le texte manque un peu de profondeur (lacunes de traduction ?).

Avec Harry Potter, j’ai toujours l’impression de nager entre deux eaux : pas vraiment roman de gare (ce serait vraiment injuste, l’intrigue ne rase pas les pâquerettes), mais pas non plus de quoi soulever un enthousiasme sans borne. Mais ce n’est que mon humble avis.

Harry Potter et la Chambre des Secrets
Harry Potter and the Chamber of Secret
J.K. Rowling | 1998
Gallimard Jeunesse | ISBN 978-2070541294


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/alaure/www/wp-content/themes/alaure/comments.php on line 54
Pas de commentaire pour “Harry Potter et la Chambre des Secrets”

Un trackback pour “Harry Potter et la Chambre des Secrets”

  1. ALaure.net » Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban

    […] L’histoire est cette fois très originale et intéressante. Même si on sent venir une partie du dénouement, même si on voit où on veut nous emmener, on ne peut pas se douter de tout et cela rend le roman palpitant*. Avec ce troisième opus, je me suis réconciliée avec la saga Harry Potter, après avoir été passablement déçue par le deuxième tome. […]

Quelque chose à  dire ?