ALaure.net

Archives pour octobre 18th, 2003

Kings canyon

Ecrit par ALaure / samedi 18 octobre 2003

Aujourd’hui, levé à 5h seulement pour partir vers 6h. La journée s’annonce très chaude, il fait déjà plus de 20 degrés a 6h ! On attaque la randonnée de 8 Km vers 7h et le thermomètre indique 24. Heureusement qu’une fois encore on marche à la fraîche.

Kings Canyon

Troisième jour, troisième paysage enchanteur. Cette fois, la randonnée nous emmène dans un canyon, formée d’une faille géologique et non pas due à l’érosion d’une rivière — c’est pour ça que le Grand Canyon américian n’est en fait qu’une gorge !—. Après une montée plutôt raide, on descend vers une oasis paradisiaque. La roche imperméable du sous-sol permet de conserver un puits d’eau permanent et la faune et la flore abondent. Lysa nous indique une sorte de fougère millénaire. L’espèce date de la préhistoire et un petit plant de 30 cm a 70 ans. Et un plant femelle met 300 ans à devenir fertile !! Mais les touristes aussi, ce qui gâche un peu le site… et il faut tout protéger srucpuleusement. Si chacun goute au tabac et la marijuana du désert, il ne va pas rester grand chose aux kangourous !

La visite se poursuit par le sommêt d’où on peut observer des éboulements gigantesques. Il commence à faire très chaud et j’ai déjà avalé presque toute ma bouteille d’1,5L et fait des tonnes de photos. On arrive enfin au bus et le thermomètre indique 37, il n’est que 10h30 !!! Plus tard dans la journée, on est montés a 43. Heureusement, on faisait les 400 Km de retour a Alice dans le bus climatise, donc je n’ai pas trop souffert. Un aperçu de canicule et de désert : mon été a moi… je suis aux anges 🙂

Belle étoile

Ecrit par ALaure / samedi 18 octobre 2003

Les deux nuits de campement sont dans les complexes touristiques du parc national. Mais notre formule est la plus « nature ». On dort tous à la belle étoile dans des « swag » qui est parait-il un acronyme de « Sleeping With An Aussie Guard ». C’est ne fait un ensemble, matelas, grosse toile huilée qui permet de mettre le duvet à l’abri de l’humidité.

Autant le désert est chaud la journée, autant la nuit peut-être très fraîche. Elle nous retrouve assis autour du feu de camp à bavarder, puis couchés dans nos swags, à regarder les étoiles au dessus de nous. Et puis dodo, demain, on se lève a 4h15 pour observer le lever de soleil sur Uluru.

Pour ma part, je trouve la formule excellente. C’est la première fois que je dors à la belle étoile à côté d’un feu de camp et ça a un côté magique. Et je n’ai pas craint les animaux, malgré Lysa qui nous racontait que certains guides ont retrouvés des pythons dans leur swags certaines nuits chaudes, ou encore, qui nous enjoignait de jeter les restes de nourriture au feu pour ne pas attirer les dingos. Grande expérience !!!