Nous avons un bon copain qui est à la fois fan et collectionneur de jeux de plateau. C’est pour nous l’occasion de tester pas mal de jeux. L’un des derniers en date : Cash’n’Guns. Il s’agit de se mettre dans la peau d’un gangster (trop facile !!!) au moment du partage du magot. En gros, le but est de braquer le maximum de copains pour avoir un max de tunes ! Bien sûr on ne braque pas pour tuer à chaque fois. Donc tout l’art quand on se fait braquer (eh oui, réciprocité oblige !) est de deviner si l’autre bluffe ou pas.
Les règles sont très facile à assimiler : 3 types de cartes à jouer qui signifient : je bluffe, je vise, je tire plus vite que mon ombre. Chaque tour se divise en trois temps : chacun choisit sa carte à jouer et on se braque tous mutuellement. A ce moment-là, on à le choix ensuite entre se coucher — pour éviter une balle, mais du coup, pas de pognon ! et pour un samouraï, c’est le déshonneur et on se coupe un doigt — ou rester en jeu. Ceux qui veulent rester en jeu au risque de se faire trouer la peau (ou pas) crient « CORONNES !!!! ». Ensuite on décompte les cartes de la plus rapide jusqu’au bluffe et on élimine au fur et à mesure les blessés. Au bout de trois blessures on est mort. Et enfin, les vainqueurs du tour se partagent le magot. Un nouveau tour commence.
Nous avons joué à 9 avec l’extension « Yakusa ». C’était un bon moment de rigolade. Avec nos pistolets en mousse et nos tantos, à crier « CORRONES !!! » ou « BANZAÏ !!! » autour de la table… extra ! Je trouve que c’est un jeu vraiment adapté pour jouer à plein — sans l’extension, on peux jouer à 6. Pas besoin de réfléchir trop, idéal pour une soirée ce détente 🙂
Un commentaire pour “Cash’n’Guns”
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/alaure/www/wp-content/themes/alaure/comments.php on line 98
Pas de trackback pour “Cash’n’Guns”
Quelque chose à dire ?
ce jeu est à mourrir de rire, par contre si quelqu’un d’exterieur à la partie rentre dans la pièce au moment du fameux « corrones » (mot espagnol très élégant), on à vraiment l’air stupide avec des pistolet en mousse dans les mains!!! (je sais ça sent le vécu!!!)
c’est la première fois que j’entends parler de l’extension, mais elle a vraiment l’air aussi cool!!!
bisous!!!
Écrit par Elsa, le lundi 19 novembre 2007