ALaure.net

Search

Tout webmaster se pose une jour la question de l’indexation de son site dans les moteur de recherche. Que ce soit pour qu’il ne soit pas indexé, ou au contre pour optimiser les recherches, la question arrive sur le tapis de souris un jour où l’autre. Dans le même ordre d’idée, on aime bien savoir qui vient nous rendre visite. Il existe quelques outils pour ça. Petit tour d’horizon.

Je sais tout de vous !
Toute action sur un site web est tracée dans les logs du serveur. Les clics, les pages servies, la page qui a amené sur le site, le navigateur utilisé etc. Tout est enregistré sous un format brut, particulièrement illisible si on ne s’appelle pas Néo. Certains outils existent pour interpréter ces fichiers et les rendre accessible au commun de mortels. Le logiciel Urchin permet ce genre de manipulation. Il est installé sur les serveurs d’OVH, en version 3.3 (pas très récente).

Les informations disponibles sont aussi variées que le nombre de visites (par jour, mois, année) les pages vues, les types de fichiers les plus demandés et les mots clés utilisés pour venir sur le site. Pour mon utilisation, le service est simple mais utile. Par contre, l’interface est assez laide et surtout, du fait de la version très veille installée par OVH, certaines informations ne sont pas du tout à jour. Il y a encore des navigateurs référencés sous Netscape ! On obtient ce genre d’infos :
Ovh - Urchin

La société a été rachetée par Google en 2005 pour permettre de fournir le service Google Analytics (gratuit). On passe un cran au dessus, question design. Des graphiques permettent de faciliter la lecture des statistiques.
Google analytics

Google Analytics est conçu pour permettre à différents gestionnaires de site web (webmaster, commercial, administrateur) d’avoir un compte rendu détaillé de l’activité générée par un site, et en particulier, convertir des clics en argent sonnant et trébuchant.

Le détail est assez poussé. On peut ainsi connaître le navigateur utilisé et sa version, la résolution de l’écran et le nombre de couleurs utilisées. On ne doit pas être très loin de pouvoir connaître le nombre de miettes présentes sur le clavier :

Pour ma part, je me sert essentiellement des données sur l’origine géographique de mes visiteurs, et leur navigateur. Je ne vais pas me fatiguer à faire un truc compatible Opéra si personne ne l’utilise parmi mes lecteurs. Pourtant je ne trouve pas toutes les infos qui m’intéresse et je continue à utiliser les logs d’Ovh en parallèle de Google Analytics

Dis moi ce que tu cherches, je te dirais qui tu es.
C’est bien gentil de savoir qui vient lire mes bêtises, mais il faudrait déjà qu’il arrive jusqu’ici. Ce qui intéresse souvent les webmaster, c’est d’avoir un site bien référencé. C’est à dire qui ressort dans les moteurs de recherche pour des mots-clé ciblés. J’ai beaucoup de mal à faire indexer correctement mon site, du fait de mes changements radicaux en 3 ans d’existence. Le fait d’être passé d’un blog « à la main » à un gestionnaire de contenu comme WordPress, devrait me permettre d’optimiser ce genre de chose.

En effet, il est possible de créer facilement une cartographie complète du site qui sera fournie à un moteur de recherche pour lui dire quoi indexer. Le plug-in Sitemap Generator de WordPress permet de faire ça très facilement et d’envoyer automatiquement la carte du site à Google. Je n’ai pas encore de résultat probant à vous montrer à ce sujet. Les urls qui sortent pour mon site sur Google sont encore de vieilles url qui mènent souvent à la fameuse erreur 404 – page non trouvée. J’espère résoudre ce problème rapidement.

Il faut noter que Google fournit en plus de Google Analytics un kit complet et gratuit d’aide aux webmasters pour indexer au mieux leurs sites.

Quelque chose à  dire ?