ALaure.net

Search

A Storm of SwordsLe troisième volet de la saga A song of Ice and Fire est encore une grande réussite de George R.R. Martin. Tout y est : le rythme soutenu des actions, les personnages hauts en couleurs et profondément humains, qui oscillent entre le bien et le mal. Il n’y a ni gentils, ni méchants, seulement des hommes et des femmes qui suivent chacun leurs convictions.

Après la terre et l’eau, cette fois, le thème dominant est le feu. Daenerys, la dernière héritière des Targaryens, à fait naître trois dragons, cette race que l’on croyait éteinte. Elle compte sur eux et leurs souffles de feu pour reconquérir Westeros en temps utiles. Son personnage prend une ampleur au fur et à mesure du livre justifiée par son apprentissage de la vie d’une reine. A tout juste treize ans, la maturité dont elle fait preuve nous tiens en haleine lors de ses péripéties.

De l’autre côté de la mer, la prêtresse rouge oeuvre toujours au côté de Stannis. De même que le prêtre rouge, ancien alcoolique, qui suit Béric et sa horde de hors-la-loi. Ils oeuvrent ensemble pour aider les populations meurtries par la guerre.

Mais si c’est une épopée de Feu, elle est aussi de Glace au Nord. Le Mur, qui protège le royaume du Mal est mis en péril par l’avancée inexorable du Roi-Au-delà-du-Mur et de ses sauvageons qui tentent d’envahir le royaume. Un mince espoir réside en Jon, le bâtard de Ned Stark, qui a reçu la mission secrète d’infiltrer le convoi, de renier ses voeux et de se plier aux exigence du roi. Son loup albinos toujours à ses côtés, il se plie à l’ordre, vite entraîné par Ygritte la rousse, qui l’initie à la vie sauvageonne et bien plus encore.

Je le disais, tout y est. L’écriture fluide, les points de vue par chapitres, les intrigues concurrentes et les descriptions épiques. J’attend avec grande impatience la sortie en poche du quatrième volume, prévue pour mars.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/alaure/www/wp-content/themes/alaure/comments.php on line 54
Pas de commentaire pour “A song of Ice and Fire, book 3: A Storm of Swords”

Un trackback pour “A song of Ice and Fire, book 3: A Storm of Swords”

  1. ALaure.net

    A Clash of Kings…

    Ce deuxième tome de A song of Ice and Fire relève dignement le défi lancé par le premier :A Game of Thrones. Pourtant, il se démarque du premier et c’est un caractère propre qui l’anime.
    Autant le premier tome pouvait être terrien, a…

Quelque chose à  dire ?