Je suis allée voir le dernier film de Régis Wargnier : Man to Man. Un anthropologue Ecossais (Joseph Fiennes) du XIXe part en expédition en Afrique Centrale pour capturer deux pygmées afin de les étudier. Il est aidé dans son périple par une jeune veuve aventurière : Kristine Scott Thomas. De retour en Ecosse, au milieu d’autres scientifiques, il n’est plus très sûr de pouvoir classer ces deux créatures chez les animaux.
Personnellement j’aime beaucoup les films d’époques du genre romanesque et celui-ci est bien fait. Par contre, je n’ai pas bien compris pourquoi toute les critiques parlaient de racisme. Pour moi, il s’agit plus de démonter la bêtise des gens confrontés à la différence et à leur ignorance.
Il y a aussi une forte critique de la science qui ne se remet pas en question. A l’époque, on pensait que l’intelligence était directement proportionnelle au volume du cerveau. Kristine Scott Thomas fait donc justement remarquer qu’en comparant la taille du cerveau d’un homme de type caucasien, d’une femme de type caucasienne et d’un homme de type africain, elle est scientifiquement moins intelligente que le moins intelligent des hommes de type africain. Depuis, on a trouvé les test de QI et les hommes ont dû reconnaître qu’une femme pouvait être aussi intelligente qu’eux. Mais au fond, au XIXe comme au XXIe qu’elle intérêt a t’on de savoir qui est plus ou moins intelligent que l’autre ?
Quelque chose à dire ?