ALaure.net

Search

Miami viceCa commence dans un dancing de Miami. L’équipe de Sonny Crockett et Rico Tubbs enquête sur un réseau de prostitution quand ils reçoivent un coup de fil alarmant. C’est le point de départ d’une nouvelle mission qui va leur faire infiltrer un réseau de trafiquant de drogues. De Cuba à la Colombie, toutes les routes mènent à Miami.

J’ai vraiment bien aimé ce film d’action, à la Michael Mann. Je n’avais pas trop accroché sur Collateral mais j’avais adoré Heat. Alors évidemment, les mauvaises longues vont dire que justement c’est du Michael Mann. Rien de plus. Rien de moins. On y retrouve la vie nocturne de Collateral et les fusillades de Heat.

Les points forts du film : la réalisation et les images. On alterne plans large –les plans en mer sur les off shore sont réussis et les vues aériennes, en particulier des chutes (chutes brésiliennes d’Iguaçu ?), sont superbes– et plans caméra à l’épaule. J’ai été très impressionnée par la vue de la fusillade à l’intérieur de la voiture en début de film. Et puis les scènes intimistes sont un savant équilibre de lumières, et de plans cadré-décadrés. La scène de douche est à mon avis très réussie : intime et sensuelle sans le voyeurisme ou le vulgaire. Le jeu d’acteurs est aussi assez bon. Le trio Colin Farell, Jamie Foxx et Gong Li (impressionante !) fonctionne très bien. Côté gros moteurs et grosses machines, on en prend plein les yeux aussi : superbe Ferrari (il manque une petite poursuite automobile quand même), bateaux off shore, jets et avions privés… et powerBooks !

J’ai noté aussi la bande son. Des tubes de Phil Collins repris pour la note année 80, et l’ambiance de la série TV, du Moby et Linkin Park pour la fin des années 90 et du Mogwai pour la touche 2006. A noter pour les oreilles aussi : la qualité des bruitages de fusillades. Et surtout le ronronnement de la Ferrari F430… Ca fait rêver !

Pour les points faibles : certains trouveront le scénario classique. Pas simpliste, mais pas très original non plus. Je n’ai que des souvenirs vagues de la série TV alors je ne pourrais pas dire si le film est dans lignée. Je ne me souviens plus des personnages de la série, mais dans le film, il y a aussi un côté très consensuel dans la composition de l’équipe : un black, un blond, une latino, un type aux gros bras, un profil « génie de l’électronique » et un obèse. De quoi faire plaisir à tout le monde. Et bien sûr, sans dévoiler la totalité de l’intrigue, la morale est sauve à la fin du film. Une fin qui laisse la porte grande ouverte à un Miami Vice 2. Que j’irais sûrement voir 🙂

Miami vice - No RulesMiami vice - No LawMiami vice - No Order

Quelque chose à  dire ?