Mohsen est marié à une femme superbe et brillante, ancienne avocate. Mais Zunaira doit désormais se terrer chez elle pour vivre. Atiq est un geôlier qui traine son ennui dans la prison pour femme. Sa femme à lui, Mussarat, est gravement malade et il ne peut rien pour elle. Ces quatre destins se croisent dans le Kaboul des talibans.
Le récit de Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, est d’une finesse et d’une justesse incroyable. En 150 pages, il sait faire naître l’émotion de ces personnages atypiques (tant que ça ?) et nous transporte dans un Kaboul où rire est pêcher, où la mort est mise en scène pour galvaniser des foules en haillons et où les femmes derrière le mur du tchadri sont moins considérées que les chiens errants de la capitale.
C’est triste, c’est prenant et c’est très bien écrit. Les hirondelles de Kaboul est le premier volet d’une trilogie sur le même thème. De Kaboul à Jérusalem puis à Bagdad. De ces livres qui vous font réfléchir et donne envie d’approfondir le sujet. Mais surtout de lutter de toutes ses forces contre l’obscurantisme, quel qu’il soit.
Yasmina Khadra
Les hirondelles de Kaboul | Pocket | ISBN 9782266134752
Quelque chose à dire ?