ALaure.net

Search

Le Dahlia NoirDans les années 40, deux anciens boxeurs, Mr. Ice et Mr. Fire se retrouvent dans la police. Buddy et Lee sont équipiers et vont devoir élucider le meurtre d’une jeune actrice, Miss Short. Leur enquête va les mener près de la puissante famille Linscott dont la fille ressemble étrangement à Elizabeth Short. Ceci n’est pas vraiment au goût de Kay, le ciment de l’amitié entre ces deux fortes têtes.

Cette adaptation de Brian De Palma du roman éponyme de James Ellroy est sombre, très sombre. Je n’ai pas lu le livre, mais je me doute qu’on y retrouve cette même atmosphère. A chaque tournant, on côtoie l’obsession, le déraisonnable et la folie. Tous les personnages ont leur part de secret. Tous sont châtain, j’ai l’impression que toutes les scènes étaient de nuit, tellement le noir m’a marqué. Et au milieu de tout cela, la blonde Kay (Scarlett Johansson, déjà à l’affiche de Scoop), sa maison toujours bien éclairée et son rôle tiré à quatre épingles.

Dans l’ensemble, j’ai trouvé le film assez compliqué, et difficile à suivre en VO avec les accents très prononcés. Je ne peux pas dire que j’ai aimé, c’était vraiment trop noir à mon goût. Même si j’ai bien aimé Scarlett Johansson, ça ne sauve pas mon opinion défavorable sur le film. Dommage.

Quelque chose à  dire ?