ALaure.net

Search

La Mère du PrintempsAzwaw Aït Yafelman est un jeune berbère, chef du village à l’embouchure de l’Oum-er-Bia, La Mère du Printemps. Il vit aux sons de la pèche, des conseils des anciens et des crues de la rivière. Pendant ce temps, la première vague de l’islam est en marche, elle avance au rythme d’un général et de son armée. Que va pouvoir faire un seul homme face à une armée venue changer les âmes ? Pour protéger son peuple des musulmans, maintenant et jusqu’à la fin du temps ?

Ce petit livre de Driss Chraïbi est un roman sur la colonisation des âmes d’Afrique du nord par la déferlante islamique. Mais c’est aussi un hymne à la vie berbère, du huitième siècle à nos jours. A travers le personnage d’Azwaw, c’est tout le caractère de la Berbérie qui s’exprime avec un goût, un parfum d’orient suave et sophistiqué.

Il y dans ce court roman (moins de 250 pages), une réflexion bien menée sur le temps, la perception du temps, la foi et la perception de Dieu. Mais aussi, ce c’est ce qui m’a le plus étonné, une vraie part pour l’érotisme. La polygamie, la pédophilie et l’inceste sont évoqués par petites touches, de manière complètement naturelle. Ce qui a commencé à choquer un peu la lectrice occidentale que je suis. Et puis, non. Ca fait partie de l’histoire. Ca fait réfléchir aussi. Sur le mode de pensée de différentes cultures, par exemple. Sur leurs relations au temps, à l’amour, au sexe.

Merci donc à Rachid pour avoir partagé cette lecture avec moi. Je dois dire que j’ai nettement préféré cette dernière à celle de Tahar Ben Jelloun qui m’avait grandement déçue. Même si certains ingrédients de la recette Chraïbi y était déjà présents.

Driss Chraïbi

La Mère du Printemps
| Seuil | ISBN 978-2020246414

Pas de commentaires.