A l’entrée de la salle : une énorme cloche à fromages. Plus de 200 morceaux de fromages ont l’air de s’épanouir dans cette cloche. Tous les stades de maturité sont rassemblés ici, toutes les origines, toutes les couleurs. Fromage de chèvre, de vache, de brebis. Du sud, du nord, de l’est. A pâte fleurie, pressée, ou cuite. A croûte brossée à l’eau et au sel, à la bière ou à la mirabelle de Lorraine. Tout y est.
Les menus sont bien sûr à base de fromage, froid ou chaud. Nous avons choisi des assiettes de fromage. Pour moi, une vingtaine de morceaux, assortiment de brebis et de chèvre. Un parcours du palais, du plus doux au plus fort. Ou plus exactement, un va-et-vient de saveurs. C’est une visite guidée, des goûts fléchés, pour débutant ou confirmé. Certains morceaux, très affinés, sont accompagnés de confitures pour en adoucir la force. Vous serez étonnés de découvrir que la confiture de figue (au romarin ?) se marie de façon subtile avec un fromage de brebis.
Les assiettes sont présentées par le maître fromager ou son apprenti. Vous apprenez alors qu’une chèvre ne produit que 4 L de lait par jour et que la totalité de la récolte journalière donne un petit crottin de 4 cm. Pour des plats plus classiques, vous pouvez aussi opter pour une raclette à l’ancienne, une munstiflette (tartiflette au Munster, spécialité vosgienne) ou une fondue au bleu de Gex. Tous les plats sont accompagnés de petits pains cuits sur place : aux oignons, à la bière, aux lardons, au vin rouge, au césame, aux céréales et j’en passe.
Malheureusement, ce restaurant se cache à Strasbourg. Il faut donc une bonne occasion pour faire le détour. Vendredi nous fêtions une thèse. La recherche de structures stellaires du disque galactique au halo de la galaxie d’Andromède nous à mené à une autre voie lactée… La cloche à fromage. Félicitations Doc’ !
La Cloche à Fromage
rue des Tonneliers
67000 Strasbourg
03 88 23 23 19
Réservation fortement conseillée
2 commentaires pour “La Cloche à Fromage”
Un trackback pour “La Cloche à Fromage”
ALaure.net » Blog Archive » Croiser la passion
[…] J’ai déjà rencontré des gens comme ça, épris de leur travail. Dans le milieu de la science et de la recherche, c’est chose fréquente et écouter un soutenance de thèse peut devenir un véritable plaisir, quand l’orateur est tout à la fois talentueux et pris dans son sujet. Mais dernièrement, je suis passée un cran au dessus, si je peux dire. […]
Quelque chose à dire ?
Merci ! 😉
Je crois qu’il y avait aussi une Cloche à fromage à Marseilles mais il semblerait qu’elle ait fermé.
– N.
Écrit par Nick, le vendredi 8 septembre 2006
C’est marant, ta façon de décrire ce restaurant me donnerai presque envie d’y faire un tour…j’ai bien « presque »!!!
Écrit par Elsa (ou La Minette), le dimanche 17 septembre 2006