La vie de Raimunda (Pénélope Cruz) est compliquée. Son compagnon, Paco, vient de se faire renvoyer, il boit trop et s’intéresse de trop près à sa fille Paula. Elle est très liée à sa soeur Sole. Toutes deux tentent de faire le deuil de leurs parents, morts dans l’incendie de leur maison. Le jour où Paula, l’adolescente, tue son beau-père alors qu’il tente de l’agresser, tout bascule. Raimunda va alors tout faire pour protéger sa petite fille. Et Sole va découvrir des secrets de famille assez lourds à porter.
Plusieurs thèmes apparaissent dans le film. La mort bien sûr. Celle du petit ami par légitime défense, celle des parents, retrouvés brûlés dans une petite maison de campagne, et celles à venir. La manière qu’à Augusta d’envisager la maladie et la mort inévitable qui va s’en suivre est très touchante. Un autre thème important : les valeurs des gens du terroir : les croyances, les superstitions et le bons sens des gens de la terre.
L’histoire de Volver, le dernier film de Pedro Almodóvar est très prenante. C’est un univers de femme, la classe ouvrière de Madrid. L’attachement aux racines familiales est très présent. Les scènes dans le petit village et particulièrement l’ouverte dans le cimetière en sont un très bon exemple. Trois générations de femmes sont dépeintes avec douceur.
On l’aura compris, j’ai trouvé les actrices superbes. Pénélope Cruz en tête, mais tous les personnages secondaires également. La soeur Sole, la fille Paula, la cousine Augusta, la voisine prostituée sont toutes attachantes à leur manière. Les relations soeur à soeur et mère-fille sont un délice. Ces femmes sont toutes très hautes en couleur. De la plus effacée à la plus exhibitionniste. On retiendra sans doute longtemps, la scène de vaisselle et le décolleté profond de Pénélope Cruz;-)
Quelque chose à dire ?