
Les hirondelles de Kaboul
Ecrit par ALaure / lundi 11 décembre 2006
Mohsen est marié à une femme superbe et brillante, ancienne avocate. Mais Zunaira doit désormais se terrer chez elle pour vivre. Atiq est un geôlier qui traine son ennui dans la prison pour femme. Sa femme à lui, Mussarat, est gravement malade et il ne peut rien pour elle. Ces quatre destins se croisent dans le Kaboul des talibans.
Le récit de Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, est d’une finesse et d’une justesse incroyable. En 150 pages, il sait faire naître l’émotion de ces personnages atypiques (tant que ça ?) et nous transporte dans un Kaboul où rire est pêcher, où la mort est mise en scène pour galvaniser des foules en haillons et où les femmes derrière le mur du tchadri sont moins considérées que les chiens errants de la capitale. (suite…)


Tout tour de magie consiste en trois parties ou trois actes : la promesse (the pledge) où on met en place l’action, le tour (the turn) où le magicien transforme une action ordinaire en chose extraordinaire et… le prestige (the prestige), le moment où l’illusion se produit. Voici en substance le résumé du film. 
Alexandre et Margot sont un couple heureux. Il se connaissent depuis l’enfance et vont régulièrement fêter leur anniversaire en forêt de Fontainebleau, au bord du lac Charmaine. Lors de l’un de ces anniversaires au bord du lac, Margot est agressée avant qu’Alex ne puisse intervenir, il est assommé et laissé pour mort. Huit ans après la mort de Margot, deux corps sont déterrés en forêt de fontainebleau. C’est alors qu’Alex reçoit un email qui revive le drame.