Tout tour de magie consiste en trois parties ou trois actes : la promesse (the pledge) où on met en place l’action, le tour (the turn) où le magicien transforme une action ordinaire en chose extraordinaire et… le prestige (the prestige), le moment où l’illusion se produit. Voici en substance le résumé du film.
Cette adaptation du roman de Christopher Priest du même nom est une bonne réussite. La vie de ces deux magiciens racontée par carnets interposés est un vrai suspens. La quête de tours, l’obsession de l’illusion, sont continuellement présents. Mais ce qui donne, à mon avis, une réelle dimension à la magie c’est tout l’aspect scientifique et ingénierie qui intervient, notamment via le personnage de Nikola Tesla (joué par David Bowie !) et l’évocation de Thomas Edisson.
Pour ce qui est de l’histoire, elle est sympa, sans aucun doute. Encore un livre que je n’ai pas lu, mais je ne pense pas que ça manque. Le suspens ou au moins l’attention du spectateur est maintenue en éveil par de petites notes successives. J’avoue que j’avais en partie deviné l’un et l’autre des prestiges. Et effectivement, comme dans un tour de magie, une fois qu’on connaît l’astuce, le tour/film perd de son charme. D’autant que la fin est à mon avis assez glauque. Comment personne ne s’en rend compte ? Et il y a un côté complètement science-fiction qui me gène, alors que tout le reste est tellement science-pure.
On retrouve dans le film le duo Scarlett Johansson (troisième film cette année) / Hugh Jackman (bientôt à l’affiche dans The Fountain) de Scoop qui marche plutôt bien. David Bowie est assez bon et Michael Caine est un acteur que j’aime vraiment beaucoup. J’ai juste eu un peu de mal avec le très fort accent du très gallois Christian Bale qui parle avec une patate chaude dans la bouche 😉
Un commentaire pour “Le Prestige”
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/alaure/www/wp-content/themes/alaure/comments.php on line 98
Pas de trackback pour “Le Prestige”
Quelque chose à dire ?
chere laure,
je sais que j arrive longtemps apres la bataille mais le film vient juste de sortir a santiago du chili d ou je t ecris. un message en forme de clin d oeil car l accent de c bale est effectivement bizarre, est il vraiment gallois?
l’autre detail, et comme tu le sais le diable et l epice sont dans les details, qui tue, si j ose dire est que une fois de plus les traductions espagnoles passent a cote du truc: le titre du film espagnol est el gran truco, et donc les spectateurs esps ne sauront jamais que le prestige c est le nom du troisieme acte d un tour, ce qu explique michael caine a la fin.
et n auront jamais l idee d aller chercher des rens sur les trois actes d un tourde magie, et donc, contrairement a moi, ne tomberont jamais sur ton site.
bref, bonne semaine
marc
Écrit par marc, le mardi 22 mai 2007