Alexandre et Margot sont un couple heureux. Il se connaissent depuis l’enfance et vont régulièrement fêter leur anniversaire en forêt de Fontainebleau, au bord du lac Charmaine. Lors de l’un de ces anniversaires au bord du lac, Margot est agressée avant qu’Alex ne puisse intervenir, il est assommé et laissé pour mort. Huit ans après la mort de Margot, deux corps sont déterrés en forêt de fontainebleau. C’est alors qu’Alex reçoit un email qui revive le drame.
Vous l’aurez compris, le deuxième long métrage de Guillaume Canet est un thriller. C’est l’adaptation cinématographique d’un roman de Harlan Coben que je ne connaissais pas. Mais le bouche-à-oreille à bien fonctionné, la critique était excellente et c’est à mon avis amplement mérité. Il faut dire qu’avec un casting pareil (François Cluzet, Marie-Josée Croze, Nathalie Baye, Kristin Scott Thomas, Jean Rochefort, André Dussollier, François Berléand) et un budget pas vraiment modeste (plus de onze millions d’euros), il aurait été dommage de se planter.
Mais le jeune réalisateur s’en sort vraiment bien. Le suspens nous tient en halène tout le long du film. L’intrigue est prenante et on ne tombe pas dans les clichés. La très belle histoire d’amour qui sous-tend le film apporte une dimension émotionnelle forte. Comme on pouvait s’y attendre, les acteurs sont formidables. J’ai adoré Kristin Scott Thomas en lesbienne. Nathalie Baye est splendide et François Cluzet investi complètement son personnage. J’ai moins aimé Guillaume Canet ou Marina Hands. Mais c’est peut-être dû à leurs rôles.
C’est donc vraiment un beau film. Avec de belles scènes, de bon cadrages et de belles lumières. Les flash-backs sont savamment orchestrés. Le tout emmené par la très jolie bande son de -M-. Bravo Monsieur Canet ! Il parait d’ailleurs qu’il était dans la salle à la première projection sur les Champs Élysées. Le public a applaudi avant de se rendre compte qu’il était dans la salle.
Quelque chose à dire ?