ALaure.net

Search

Archives pour avril, 2005

Entretien d’embauche

Ecrit par ALaure / samedi 30 avril 2005

Je ne participe pas au concours de « bloggueur chercheur d’emploi », mais quand même. J’ai eu l’occasion cette semaine de me replonger dans l’ambiance recherche d’emploi (même si d’actif c’est quand même devenu très passif) et surtout « entretien d’embauche ».

C’est fou comme les perspectives changent en l’espace d’un an. Après 9 mois de vie dans l’entreprise, je m’aperçois que parler à un recruteur devient complètement différent. je suis beaucoup plus mûre et en plus je sais exactement de quoi il parle. C’est comme si j’avais appris une langue étrangère pendant ces quelques mois chez mon employeur. Je sais ce que c’est que l’intégration, la recette d’un produit et les incidents support. Et sur un contrat de travail, plus question d’essayer de m’arnaquer en me parlant de coefficient syntec ou de jours de RTT.

Par contre, si moi, je trouve que j’ai pas mal changé, les candidats, eux, se suivent et se ressemblent ! Il y a toujours les bonnes têtes de premiers de la classe, le petite jeune qui met un costume pour la première fois, avec des chaussettes de tennis super blanches, le talon en snag avec els chaussures neuves. Toujours les pressés qui ont un train à telle heure. Les supers timides (génération Loft) qui n’osent même pas accéder à la corbeille de mini viennoiserie, de peur des caméras. Des fois que le public les virent pour gloutonnerie ! Et puis les tueurs, ceux qui voient les autres comme des hommes (femmes) à abattre, et du coup n’adressent surtout pas la parole à leur ennemis.

La plupart n’ont pas prévu d’attendre. Pas de bouquin, par exemple. Il y a mêm ceux qui n’ont pas prévu ed prendre de notes et qui demandent anxieusementg un stylo, deux minute savant la présentation.

Et moi au milieu de tout cela ? Je m’empiffre de viennoiseries, et de café. Je pars en exploration dans les locaux pour trouver les toilettes (j’en profite pour trouver la cafétéria et tester l’ambiance) et je lie mon Géo tranquillement installée. Zen quoi. Finis le temps où je pensais que les recruteurs étaient plus pervers que des dentistes. Qu’ils fouettent leur femme de leur cravatte la plus moche le soir en hurlant « Donnes moi tes 5 défauts, 5 qualités ! » Non, non, les recruteurs sont mes amis. Surtout quand ils me proposent 20% de salaire ne plus 😉

Coffret Miyazaki

Ecrit par ALaure / dimanche 24 avril 2005

D’après un encart des Inroks cette semaine, un coffret regroupant plusieurs films de Miyazaki devrait sortir à la fin de l’année : Princesse Monnoké, Le voyage de Chihiro, Le château dans le ciel, Le château ambulant, Kiki la petite sorcière et Mon voisin Totoro. Ce sera pour Noël, je suppose.

Cruel Dilemme… Moi qui suis dans ma phase d’achat de DVD et surtout de Mangas… Est-ce que je les achète séparément ou est-ce que je parie sur un coffret pas trop cher en décembre ? Enfin, techniquement, je peux aussi les acheter séparément et éventuellement les revendre d’occasion si je préfère le coffret.

Dans le même genre, j’attend aussi la réédition de Shrek. Je me suis faite avoir, j’ai acheté Shrek 2 alors que le 1 n’est plus disponible nulle part. Zut ! Surtout que tant qu’à faire, je voudrais bien faire et les revoir dans l’ordre !! Oui, je chipote, mais je suis comme ça 😛

Horaire garanti

Ecrit par ALaure / samedi 23 avril 2005

Hier soir, j’ai encore trouvé le moyen de rater mon train. Cette fois, pas de session, de rattrapage possible, pour aller au bout du monde (en Lorraine, quoi…) : rien après 19h48. Le week-end commençait mal…

Puis réveil à 6h un samedi matin (vraiment, un week-end pourri !), poireautage sur un quai de gare lugubre et glacial dans la bruine matinale, les yeux à peine ouverts et mon iPod qui me lache quand le transilien arrive. Gare de l’est, je me pose enfin dans le train pour Luxembourg et je commençais à me rendormir, la nuque cassée, quand le contrôleur annonce :

Suite à un accident de personne, notre train aura un retard indéterminé. Les secours sont sur place, nous attendons le permis de circuler de la préfecture de police.

Accident de personne… manière très pudique pour parler de suicide. C’est quoi cette manie de venir se suicider sous un train. D’accord, ça doit être dur de se rater, mais quand même ! Quand on pense au traumatisme du chauffeur de train, complètement impuissant face à cette vie qui se pulvérise sur son pare-brise. Il parait que si certains chauffeurs n’en font jamais les frais, d’autres au contraire ont la guigne et cumulent les suicidés. Il faut dire que vu le nombre de train retardés pour ce motif, le nombre de suicides sur les voies doit être particulièrement conséquent. J’ai du mal à croire que des gens aillent se balader sciemment sur les voies.

Autre gros inconvénient : le retard pour tous les voyageurs empruntant cette ligne, qui ne sont pour rien dans les déboires de ces désespérés, et pourtant, en sont otages… Total pour moi, à l’arrivée 40 minutes de retard… Décidément, ce week-end Saint Christophe avait décidé de me faire ch&6# !

Restaurant tibétain

Ecrit par ALaure / samedi 23 avril 2005

La semaine dernière, pour fêter l’anniversaire d’un collègue, nous sommes allés au restaurant. Comme d’habitude, trouver LE resto n’a pas été franchement une partie de plaisir : pas de resto asiatique pour l’une, pas de poisson pour un autre et pas d’agneau pour le troisième. Une fois qu’on avait éliminé tous les chinois, japonais, thaïlandais, grecques et hongrois de Paris, il ne nous restait guère que la pizzeria et le tex mex.

Sauf que (coup de bol !), le week-end précédent on avait acheté le guide du routard des bistrots et restos. Cela combiné aux excellents conseils d’un collègue qui ne pouvait pas venir pour cause de foot, et nous voilà partis pour le Tashi Delek, premier restaurant tibétain de Paris.

Je vous le recommande fortement ! Sur présentation du fameux guide, nous avons eu l’apéritif offert. J’ai pu tester l’apéritif maison à base de yaourt : extra ! L’accueil et le service était très chaleureux et la cuisine délicate. J’ai pu goûter le thé au beurre salé. J’ai bien aimé, mais c’est très particulier, je comprend que les autres n’aient pas apprécié. Ensuite j’ai partagé des raviolis vapeur à la viande et du boeuf sauté avec le héros de la soirée. En dessert, riz au lait maison, ou beignets de fruits secs. Vraiment un très bonne soirée !

Interview !

Ecrit par ALaure / vendredi 22 avril 2005

Hier soir, j’ai été interviewée au sujet de cet article par une journaliste du magazine « Capital ». Je suis toute fière de ma maigre contribution 🙂

3

Man to Man

Ecrit par ALaure / mercredi 20 avril 2005

Man to Man Je suis allée voir le dernier film de Régis Wargnier : Man to Man. Un anthropologue Ecossais (Joseph Fiennes) du XIXe part en expédition en Afrique Centrale pour capturer deux pygmées afin de les étudier. Il est aidé dans son périple par une jeune veuve aventurière : Kristine Scott Thomas. De retour en Ecosse, au milieu d’autres scientifiques, il n’est plus très sûr de pouvoir classer ces deux créatures chez les animaux.

Personnellement j’aime beaucoup les films d’époques du genre romanesque et celui-ci est bien fait. Par contre, je n’ai pas bien compris pourquoi toute les critiques parlaient de racisme. Pour moi, il s’agit plus de démonter la bêtise des gens confrontés à la différence et à leur ignorance.

Il y a aussi une forte critique de la science qui ne se remet pas en question. A l’époque, on pensait que l’intelligence était directement proportionnelle au volume du cerveau. Kristine Scott Thomas fait donc justement remarquer qu’en comparant la taille du cerveau d’un homme de type caucasien, d’une femme de type caucasienne et d’un homme de type africain, elle est scientifiquement moins intelligente que le moins intelligent des hommes de type africain. Depuis, on a trouvé les test de QI et les hommes ont dû reconnaître qu’une femme pouvait être aussi intelligente qu’eux. Mais au fond, au XIXe comme au XXIe qu’elle intérêt a t’on de savoir qui est plus ou moins intelligent que l’autre ?

3.5

Love ! Valour ! Compassion !

Ecrit par ALaure / mercredi 13 avril 2005

Love ! Valour ! Compassion ! Hier soir, je suis allée voir Love ! Valour ! Compassion ! au théâtre de la porte Saint Martin. C’était la première fois que je mettais les pieds dans un vrai théâtre parisien, avec une fosse à orchestre, des balcons et de petites portes comme des placards pour accéder aux balcons.

Si vous avez entendu parler du spectacle par « il y a des hommes nus sur scène », ou « le fils de Jacques Martin et Danièle Evenoud joue dedans », c’est déjà pas mal, mais franchement ça ne se résume surtout pas à ça ! C’est une pièce américaine (je crois), également adaptée au cinéma en 1997. L’histoire est celle de 8 copains, tous homos qui se retrouvent en vacances dans le Lubéron à différentes époques de l’année.

On y traite d’amour, de trahison, de désir, de sexualité, de SIDA, du temps qui passe, de la peur de mourir, de ne pas laisser de trace mais finalement, on parle de la vie ! Toujours avec humour et sensibilité. Quelques personnalités se font gentiment épingler, et dans l’ensemble on rit beaucoup. Avec quelques passages assez émouvants.

J’ai trouvé la mise en scène originale, le décor vraiment joli et bien exploité et les acteurs plutôt bons. Mention spéciale pour (aucune idée des noms des acteurs) : Danny et Arthur, très touchants, Slimane, le jeune danseur à la plastique superbe… et le chorégraphe, visiblement aïkidoka !

Dans l’ensemble je recommande la pièce. C’est une sortie sympa, même si finalement, ça reste assez cher comme divertissement.

Fierté d’ancienne

Ecrit par ALaure / vendredi 8 avril 2005

En parcourant Courrier cadresn°1578 (7 avril), hier soir, j’ai vu mon école citée au même titre que les Mines de Paris et l’ENSIMAG !!! L’article porte sur les formations en informatique qui se dirigent vers du management (gestion de projet, gestion du changement) pour s’adapter au marché. Du coup, je me dit que j’ai reçu une formation de qualité (enfin, ça, je le savais déjà !) et je suis toute fière de mon école !

Cachet de la poste faisant foi

Ecrit par ALaure / mercredi 6 avril 2005

Tout le monde à déjà vu un reportage à la télé avec les super retardataires de la déclaration d’impôt qui se pointent à minuit moins deux pour poster leur récapitulatif fiscal. Hé bien j’ai failli faire de même lundi soir. Enfin, moi c’était à 22h30, on peut donc dire que j’étais un peu en avance 😉

Grande voyageuse

Ecrit par ALaure / samedi 2 avril 2005

Il y a peu de temps, j’ai commandé ma carte « grand voyageur » de la SNCF. Et comme hier, j’ai trouvé le moyen de rater mon train, j’ai du attendre deux heures en gare de l’Est. J’ai donc décidé d’aller tester le « salon grand voyageur ». Alors là : surprise ! Moi qui trouvais déjà les premières classes TGV très confortable, là c’est de la classe « col blanc » encore mieux !

En entrant, il faut monter patte blanche : ne s’improvise pas grand voyageur qui veux ! Le précieux sésame sorti du fin fond du sac, une hôtesse vous souhaite la bienvenue avec un gracieux sourire. Dans les salles : plusieurs ambiances. Un coin salon pour s’enfoncer dans des fauteuils ou s’étaler sur des banquettes en lisant la presse du jour mise à disposition. Un coin café pour savourer une boisson un peu comme au bistrot. Une ambiance très studieuse avec des tables de travail, un peu comme à la bibliothèque et accès au téléphone, fax et minitel ! Je suppose qu’il doit y avoir également une borne internet. Et à l’écart, des toilettes pour ne pas croiser la plèbe au petit coin !

Enfin bref, un lieu où on croise plus de cravates et de tailleurs que n’importe où ailleurs dans la gare. J’en avais presque honte de mon gobelet Quick et de la micro tache de sauce sur le pantalon. L’un de ces hommes d’affaires en transit m’a raconté sa vie pendant bien 40 minutes… Bien sûr il possède un restaurant à Marrakech, bien sûr il passe sa vie entre Roissy et sa maison et bien sûr son fils vit à chicago, parle 15 langues dont le mandarin et est sorti premier des MBA américains.

Face à un tel luxe dans une gare somme toutes très galuque, dorénavant, il est hors de question que je me gèle encore les miches dehors. J’utiliserai mon sésame. Après tout, moi aussi je suis cadre, moi aussi j’ai des tailleurs et moi aussi je peux me la péter avec mes voyages, mes langues et mes loisirs :p On s’habitue très vite au standing LOL