Le printemps approche et nous avons besoin de place sur nos superbes étagères, made at home. Un moyen simple de faire du vide : vendre ! De mon côté j’ai trié les affaires de Pierre, désormais trop petites. Je garde les habits qui m’ont le plus plu pour le bébé suivant et je voulais donner le reste. Mais aussi bizarre que cela puisse paraître, j’ai eu un mal fou à trouver preneur à Lyon. Pas de benne des paralysés de France, du Secours populaire ou de la Croix rouge dans les lieux que je fréquente aux heures où je peux m’y rendre. En désespoir de cause, j’ai décidé de les remettre en vente à bas prix, à l’endroit où je les avais moi-même achetés : sur ebay. David a quant à lui fait le tri dans ses collections, en particulier de LEGOs. Et lui aussi alimente copieusement le marché du jeu d’occasion sur Internet.
Bilan, plus de soixante objets mis en vente sur ebay en l’espace de 15 jours. Pour le moment, trente deux ont déjà trouvé un nouveau propriétaire et nous cumulons quelque chose comme cinq cent euros net de vente ! Quand on pense que les dits objets prenaient la poussière sur une étagère ou attendaient sagement pliés le prochain bébé, c’est plutôt très rentable ! Surtout quand ils trouvent acquéreur à plus cher que nous les avons payés comme certains LEGO collectors.
Alors voici quelques tuyaux pour réussir vos ventes et vos achats :
- Soignez le titre : pensez que les acheteurs vont retrouver votre annonce par des mots-clés. Évitez donc la faute d’orthographe dans le titre. J’ai acquis comme cela le tome 7 de Harry Potter à bas prix, simplement parce que le vendeur avait écrit « Harry Potteer » et que le moteur de recherche ne l’avait pas indexé correctement. A l’inverse, si vous cherchez la bonne affaire, tentez plusieurs recherches par mot clés (« reliques mort » au lieu de « harry potter 7 » et c’est gagné ! ).
- Choisissez une catégorie judicieuse : vendre un robot ménager dans la rubrique Jouets | LEGO | Technics ne vous aidera pas des masses à trouver acquéreur… A l’inverse, n’hésitez pas à écumez les catégories fourre-tout
- Prenez une photo : même pour un DVD ou un CD dont la jaquette est présente sur le web et plus jolie, les annonces impersonnelles peuvent cacher des choses. Une photo avec votre jolie toile cirée à fleur peut éventuellement rassurer un acheteur sur l’authenticité de l’article (ou le faire fuir si les fleurs sont trop sixties, mais c’est un autre débat… ;).
- Prenez le temps de décrire votre objet : c’est tout bête mais si on ne se représente pas l’objet, on n’a pas envie de l’acheter.
- Soyez raisonnable dans vos tarifs, y compris les frais de port : rien de plus agaçant que de payer 10 euros pour un colissimo et de voir arriver un courrier affranchit au tarif lettre dans une enveloppe de récupération. Le plus simple reste souvent de rechercher les objets similaires au votre dans les ventes terminées pour ce faire une idée de la valeur que les enchères peuvent prendre. Proposer un achat immédiat (option à 5 centimes) peut même vous faire économiser du temps si vous n’êtes pas trop joueur.
- Évitez les annonces à rallonge du style « ebayeur à profile 0 blabla« , « frais de port non négociables, bliblis » etc. Personnellement, par principe, je fuis les têtes de nœud qui ne veulent pas vendre ou cachent des pratiques louches derrière des pancartes et des avertissements fleuves. Nous avons fait quelque chose comme 200 transactions sur ebay, à l’achat et à la vente et nous n’avons jamais eu de problème, ni pour nous faire régler, ni dans l’adéquation annonce / objets reçus ! En cas de doute, un simple email peut tuer un conflit dans l’œuf et tout le monde y gagne 🙂
Mais n’oubliez pas que ce service — qui vous évite de grelotter sur un marché au puces miteux et vos permet de suivre vos ventes depuis votre fauteuil préféré — est loin d’être gratuit ! Vous devez payer :
- Dans tous les cas, les frais d’insertion, fonction directe du tarif de base de votre objet et des options de l’annonce. Pour une annonce classique avec une photo et 1,00 euro de prix de départ : 20 centimes. Comptez 40 centimes pour un objet mis en vente à 5,00 euros et 15,00 euros en vente immédiat.
- En cas de vente réussie, ajouter le pourcentage ebay. En gros 5 % du montant de la vente (hors frais de port)
- Si vous devez expédiez un colis, pensez aux frais de port payé en partie ou totalement, (voire plus, mais c’est de l’abus) par l’acheteur : il comprend le prix de l’emballage et de l’affranchissement. Mais si vous annoncez 2,10 euros de port et que vous devez acheter une boite de la Poste à 7,00 euros, la différence est pour votre pomme. Attention donc à peser vos articles quelques grammes peuvent vous faire manger la grenouille 😉
- Si votre acheteur paye par Paypal (ce qui vous garanti l’achat), vous vous verrez retirer en gros 5 % de commission Paypal, même sur le montant du port. Et pour rapatrier la somme sur votre compte, à moins de 100 euros, vous payerez des frais supplémentaires. Mais si vous recevez un chèque, il faut souvent payer le timbre pour l’envoyer et l’encaisser.
- Enfin, si vous ne vendez pas votre article, vous avez une deuxième chance en remettant en vente dans la foulée. Vous payez de nouveau les frais d’insertion mais ils vous sont remboursés si l’objet est vendu à ce deuxième tour.
- Les frais de port peuvent être un vrai gouffre si vous avez mal évalué le poids du colis, alors prudence !
Sur ce, bonnes enchères à tous 🙂
Quelque chose à dire ?