ALaure.net

Search

Guerre de l'AnneauLa Guerre de l’Anneau est un jeu de plateau façon war game. Ce type de jeu reconstitue des batailles, réelles comme la deuxième guerre mondiale ou imaginaires comme ici, principalement avec des figurines représentant des armées à déplacer sur un plateau de jeu. C’est un jeu de stratégie basé, bien sûr, sur le roman de Tolkien.

Une partie se joue à deux joueurs* : l’un utilise les forces de l’Ombre et l’autre déplace les Peuples Libres. Deux victoire sont possibles. La victoire militaire consiste d’un côté à prendre les villes des Peuples Libres (pour 10 points) et de l’autre à prendre des forteresses de Sauron (pour 3 points). Les combats se jouent aux dés, avec des cartes de combat, ce qui allie un peu la chance à la stratégie. Le deuxième cas de victoire consiste à jouer avec la Communauté de l’Anneau et soit amener Frodon indemne à la montagne du Destin, soit à corrompre suffisamment le porteur de l’Anneau pour l’empêcher de détruire l’Anneau. Bien entendu un mixe des deux est toujours possible.

Plateau de jeuL’intérêt du jeu est bien sûr pour les passionnés de l’oeuvre de Tolkien qui retrouveront tous les personnages qu’ils ont aimés. La Communauté de l’Anneau bien sûr : Aragorn, Gandalf, Boromir, Legolas, Gimli, Pipin, Merry, Sam, Frodo et Gollum, mais aussi tous les autres : Elrond, Galadriel, Saroumane, Faramir, Tom Bombadil, les Ents etc. Ainsi, certaines cartes de jeu s’appellent : les Rodeurs de Faramir, l’Armée des Morts, la Folie de Dénéthor, le Réveil de Ents etc…

Armée de SauronLa courbe d’apprentissage des règles est assez lente. Pour débuter seul, il ne faut surtout pas hésiter à jouer plusieurs parties avec les règle simplifiées. Cela permet de se roder un peu aux étapes de jeu, d’acquérir des techniques de combat et d’appréhender plus facilement certaines astuces de stratégie. Il ne faut donc pas se décourager aux premiers tours de jeu. Une autre solution consiste à débuter « accompagné », avec des gens qui savent déjà jouer par exemple. Regarder jouer ou même jouer en doublette peut faire gagner du temps d’apprentissage. De toute façon, l’investissement en vaut vraiment la peine.

Le jeu est très « réaliste » : une bataille en plein milieu de la campagne est plus meurtrière que lors de l’assaut d’une ville et un siège est très dur à tenir pour les assaillants qui dénombrent des pertes plus importantes. De même, la traque des porteurs de l’Anneau donne plus de résultat si on y alloue plus de ressources. Ces même ressources étant alors indisponibles pour les actions militaires. La chance intervient beaucoup, mais elle reste secondaire par rapport à la stratégie. C’est pourquoi les joueurs doivent être de même niveau, ou alors utiliser des handicaps (non prévu dans les règles). Sinon, vous courrez le risque, comme moi, de perdre systématiquement face à un master mind. Deux victoires sur une vingtaine de parties. Argh ! Mais je persévère et je l’aurai un jour, je l’aurai !!! 😉

Les compagnons de l'AnneauConcernant l’aspect pratique, la durée d’une partie est très variable, surtout au début, mais on peut compter une moyenne autour de 3 à 4 heures de jeu. C’est donc le jeu d’une après-midi ou d’une soirée, plutôt qu’un passe-temps façon bouche trou. Il faut également prévoir une grande table. En effet, le plateau mesure un peu plus d’un mètre de long. Il faut aussi un peu de place autour pour les armées de réserves et les morts au combat. Dans l’ensemble, les figurines sont très soignées, ce qui est plutôt sympathique. Un bémol cependant pour les figurines des Nazguls assez hautes et donc très peu stables.

Bref, c’est un jeu intelligent qui ravira les passionnés de Tolkien aussi bien que les néophytes. L’investissement financier est important : 50 euros, mais cela équivaut à des heures et des heures de jeu. D’autant que deux parties ne se ressemblent jamais. Aucun risque de se lasser, donc. Nous sommes même en train d’étudier une nouvelle forme de jeu « en réseau », entre Lyon et Heidelberg, par webcam et iChat interposé, chacun son plateau sous les yeux. 😀

(*) On peux aussi jouer à 3 ou 4 mais les règles deviennent assez dures à suivre. Le jeu est vraiment optimisé pour deux joueurs.

Quelque chose à  dire ?