ALaure.net

Search

couches lavablesIl y a un an et demi environ, l’un de mes collègues à eu son premier enfant. A cette occasion, il nous a beaucoup parlé des couches lavables. Pour diverses raison, il voulait se lancer dans ce mode de changes pour bébé un peu à part. L’idée m’a séduite et pendant ma grossesse, elle a fait son chemin. C’est le système que nous voulions adopter.

Depuis que Pierre est né, nous utilisons donc des couches lavables. Bien sûr à la maternité, pour plus de simplicité, on en est restés aux couches jetables fournies. Ce n’est qu’une fois à la maison que tout s’est mis en place. Il faut dire aussi que comme Pierre est arrivé sans crier gare, trois semaines en avance, il nous manquait quelques éléments indispensables, comme les couches…

Alors, les couches lavables : énorme régression, comme au temps de nos grand-mères qui lavaient les couches et les langes de nos mères ou grand progrès vers une utilisation plus responsable des couches ? Après deux mois d’utilisation intensive, voici un petit topo.

Avantages :

  • L’économie financière : les couches lavables sont un investissement de départ vite rentabilisé. A titre d’exemple, un lot de 16 couches Popolini (idéal pour se lancer) coûte environ 150 euros. De quoi faire deux jours à raison de 6 à 8 couches par jour. A raison de 15 centimes la couche jetable, de 7 changes par jour — tous les jours, bien sûr — l’investissement est amorti au bout de 4 mois et demi. Or, ces couches vont parfaitement aller à Bébé jusqu’à ses 7 kilos (entre 6 et 9 mois) voir 15 kilos (vers 2 ans) pour certaines. Bien sûr il faut compter le coût des lessives supplémentaires dans le bilan financier, mais avec des balles de lavage par exemple, on peux réduire un peu le budget lessive
  • L’écologie : on le dit et on le répète partout, il n’y pas grand chose de plus polluant que les tonnes de couches que nous consommons tous les jours. Entre la fabrication, l’utilisation de produits chimiques et hautement toxiques — j’y reviendrai –, et le rejet dans la nature après une unique utilisation, le bilan est assez pathétique.
    Concernant les couches lavables, les seuls pôles de pollution du cycle de vie se situent dans la fabrication du tissu et ensuite dans le lavage. Les feuilles de coton tissées utilisées pour le change (pour éviter que les selles n’adhèrent au tissu des couches) sont biodégradables. Les couches se réutilisent facilement trois mois et on est finalement plus limité par bébé qui grandit que par l’usure du produit. Inutile donc de racheter pour le petit frère ou la petite sœur. Se méfier au-delà du deuxième quand même.
  • L’hygiène : les couches lavables sont bien évidemment sans produits chimiques. Il n’y a donc aucun risques d’allergie. Il faut savoir que certains produits chimiques qui ont été interdits dans les serviettes hygiéniques et les tampons parce qu’ils causaient le fameux syndrome du choc toxique sont encore tout à fait légaux et donc utilisés dans les couches pour nos bébés. Cela évite aussi certaines gelées douteuses sur les fesses de notre chérubin. Et il faut dire que certaines couches (comme les Pampers) puent horriblement neuves alors une fois que bébé s’est lâché dedans…

Inconvénients :

  • Bien sûr, la lessive ! Ces couches nécessitent une bonne organisation pour ne pas tomber en rade de propre. Pour ma part, je faisais presque une lessive demi-charge par jour, puis j’ai pu passer à 2 lessives sur 3 jours et depuis que j’ai acheté un lot supplémentaire, j’en suis à une tous les deux / trois jours. Avec un sèche-linge, on peux faire encore moins de lessives puisque ce qui me limite aujourd’hui, c’est le séchage. Hé oui, en hiver, c’est bien plus long qu’en été ! Attention toutefois à ne pas abuser du séche-linge. Certaines couches (les intégrales) n’y ont pas droit. De toute façon, ce n’est pas recommandé car cela use précocement les couches. Mais cela peut servir en solution d’appoint.
  • Plus subtile, le passage en crèche. En effet, pour gérer une vingtaine de bambins, il est hors de question pour les puéricultrices de s’embarrasser. C’est donc couches jetables pour tout le monde, que vous le vouliez ou non. Rien n’empêche d’utiliser une solution mixte : lavables pour le soir et la nuit et jetables la journée.
  • Certains vous diront que bébé reste plus mouillé ? A vérifier. Mais c’est vrai que comme il n’y a pas de produit pour prendre l’urine en gel, on ne peux pas « faire attendre » bébé. Il est donc fort posible que les couches lavables se changent plus souvent. Mais donc si on change plus souvent, bébé est au sec aussi plus souvent, non ?
  • L’absorption n’est pas optimale tout de suite. Il faut compter quelques lavages pour que ce soit au top et que ça le reste. C’est par exemple le point faible de mes couches neuves pour le moment.
  • En week-end ou en vacances, à moins d’être sûr de pouvoir laver et sécher, il faut prévoir un paquet de couches jetables d’appoint.

C’est comme tout, il existe bien sûr différentes qualités de couches. Pour commencer et si vous n’êtes pas trop sûr de vous, je vous conseille les Popolini. Leurs couches Bravo par exemple se fixent par scratch et s’adaptent de 3,5 à 15 kilos — en gros de la naissance à la propreté –. Elles ne sont pas très jolies mais très simple et super absorbantes, donc sûres. Avec Pierre, qui est un « gros pisseur nocturne », je n’ai eu de fuites que très rarement et seulement au début, avant que les couches n’atteignent leur maximum d’absorption. L’inconvénient, c’est que pour les petits bébés (le notre faisait 2,8 kg à la naissance), ces couches ont tendances à faire « de grosses fesses ». Mais comme à cette période, Bébé dort tout le temps et sort peu, peu de chances qu’on vous le trouve moche ou disproportionné 😉

Depuis, j’ai reçu un lot de couches MiniBaby et BabyDream (pour la nuit) de Tibabi. Là, c’est tout du « fait main ». Les couches sont très jolies et pratiques. Cette fois, elles s’accrochent par boutons pressions avec plusieurs niveaux d’attache pour grandir avec bébé. De 3 à 7 kilos aussi, mais plus ajustées, plus pratiques. Par contre, elles sont moins absorbantes, en tout cas pour le moment. On verra à maturité : je viens juste de les recevoir et elles n’ont pas encore été assez lavées pour juger. Cela peut aussi venir de la culotte qui a l’air moins étanche qu’une Popolini. Vous pouvez faire broder vos couches, choisir la gamme, le motif, le tissu etc. Attention tout de même, les couches qui nécessitent une culotte de protection, n’ont pas besoin d’être super jolies, elle sont complètement cachées sous la culotte de protection.

Leur gros problème, c’est la qualité de service. En effet, le site est complètement merdique — si vous utilisez safari, passez vite à Camino pour l’occasion, sous peine d’y perdre vos nerfs… — et les commandes ne se font que quelques heures chaque premier dimanche du mois. En août, elles ont atteint le maximum de commande en moins d’une heure, c’est-à-dire avant que j’ai pu réussir à créer mon compte… La communication est elle aussi assez peu professionnelle. Pas de mail de suivi de commande par exemple et quand je commande pour 180 euros de marchandises, j’aime bien savoir quand je vais recevoir mes produits. A ce propos, les délai de livraison… dramatiques. Deux mois pour moi. Certes, ils avaient eu un problème technique, mais tout de même… Autant dire qu’il ne faut pas s’y prendre au dernier moment.

Je pense que la prochaine étape pour moi, c’est-à-dire quand Pierre aura passé les 7 / 8 kilos, d’ici 4 à 5 mois ce sera les couches « 2 en 1 » pour voir si je peux m’affranchir de la culotte de protection. Pour cela je pense que je vais soit essayer le site Teosec, soit le site Maman Naturelle. J’aurais bien continué avec Tibabi mais ma dernière expérience m’a un peu refroidie et pour le moment, j’ai encore des fuites donc je ne les trouve pas assez absorbantes ou imperméables à mon goût.

Comme l’écharpe de portage et tout se qui touche au naturel et à l’écologie, ce concept est très répandu en Allemagne par exemple, mais malheureusement assez peu connu en France. Il faut donc souvent importer ses couches d’Allemagne ou de Belgique. Voici quelques adresses utiles pour vous lancer :

  • Bébé Egert – C’est une allemande très sympa qui revend la marque Popolini en allemand pour les germanophone, et en français pour les autres, quoique pas toujours très bien traduit. Elle a également sa boutique sur eBay ce qui peut s’avérer plus pratique. C’est une femme pleine de bonne volonté et avec un service quasi professionnel : bonne communication, rapide et efficace.
  • Tibabi – Comme je l’ai dit, le site est assez merdique et ne fonctionne pas sous Safari. Les commandes ne sont ouvertes que quelques heures le premier dimanche du mois : soyez ponctuel ou attendez un mois de plus. Les délais de livraison sont de l’ordre de 3 semaines en temps normal mais peuvent atteindre 6 à 8 semaines dans certains cas. Par contre, il faut bien avouer que ces produits fait artisanalement sont très jolis et semblent de bonne facture. Attendez-vous donc plus à des couches plutôt « haut de gamme ».
  • Bébé au naturel propose un très beau site. Ils sont rapides et efficaces. Leurs prix sont ceux du marché et le franco de port est intéressant pour une commande de couches (livraison gratuite pour 100 euros d’achat, c’est sûr, je n’ai pas vérifié pour moins). Ils disposent des couches Popolini et des rouleaux de feuilles pour le change. Leur boutique propose en outre pas mal de produits écolos, bio et autres commerces équitables. Je vous conseille le liquide vaisselle écolo, les balles de lavages et le savon d’Alep 😉
  • eBay dispose souvent de lots de couches neuves et d’occasion, Popolini et autres. Cela reste bon marché. Rapidité et fiabilité dépendent du vendeur.
  • Téosec est un site belge que je n’ai pas encore essayé. A vous de me dire ce que vous en pensez 🙂
  • Maman Naturelle est un revendeur de couches Popolini et autres (P’tit-en-1 par exemple). Vu les tarifs, ça vaut le coût d’essayer, d’autant que le franco de port est à 100 euros et ils livrent en 48h.

4 commentaires pour “Quid des couches lavables ?”

  1. Coucou,

    C’est marrant, Jacqueline en a acheté il y a 2 jours. On les attend par la poste. Comme nous c’est pour février, on aura le temps de le laver à l’avance !

    Pour le coté mouillé, il paraît que les couches gardent trop au sec ce qui fait que les enfants deviennent propres plus tard… comme quoi !

    Bises,
    Loïc

  2. coucou,

    Alors pour être plus précise, j’ai commandé des couches de la marque Assis Dessus, sur le site Laudamay. J’ai commandé couches + culottes et pris également une TE1 pour voir.

    En sites pas mal sur les couches lavables, je connais aussi les sites suivants :
    http://www.lilinappy.com/
    http://www.la-ptite-prairie.com/
    http://www.ecofamille.com/index.php
    http://www.babyo.fr/ (déjà commandé dessus, délais de livraisons super et très efficaces. Produit très bien (une écharpe Storchenwiege).
    http://www.laudamay.com/ (site sur lequel j’ai commandé les couches hier, commande envoyée aujourd’hui par collissimo suivit)
    http://www.bebe-au-naturel.com/index.fr.php
    http://www.icilavie.com/accueil.html
    http://www.grandir-nature.com/catalog/
    http://www.materner.com/annuaire/categorie4-1.htm

    Biz
    Jacqueline

  3. Nous aussi on a une écharpe Storchenwiege commandée chez Bébé au Naturel et livrée en 24h 😉 On l’a prise en orange et rouge de 5m, je crois. Elle est super; Pierre adore et moi aussi vu qu’il dort dedans…. Ca repose les oreilles 😉

  4. Je crois bien qu’on a la même d’écharpe, la notre est également une Storchenwiege rouge et orange de 5.20m 🙂 .

    Tiens je viens de recevoir les 4 couches + 2 culottes + 1 TE1 commandées sur le site Laudamay… Bon forcement pas testée (on a bien essayé de les mettre sur un nounours mais il est trop gros 😉 ) , mais elles sont toutes belles et très douces. Et côté délais de livraison rien à dire : commande lundi soir, arrivée ce matin par la poste en colissimo… Donc vraiment je suis contente là dessus si on a besoin on peut compter sur eux au moins ! 🙂


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/alaure/www/wp-content/themes/alaure/comments.php on line 98
Pas de trackback pour “Quid des couches lavables ?”

Quelque chose à  dire ?