Le deuxième tome de Bivouacs sous la lune raconte la suite et la fin des aventures du lieutenant Beaufort dans le Sahara. Parti avec le scientifique Lignac pour explorer une partie encore inconnue du Sahara, au Sud de Tamanrasset, la méharée subit bien des avaries avant de se trouver au pied de la légendaire montagne au écritures, l’Adrar Iktebine.
Contrairement au premier tome, le début du roman est laborieux. On ne voit pas bien où Roger Frison Roche veut nous amener. La traversée du désert prend une connotation tout à fait mystique qu’on a du mal à bien cerner. L’affrontement silencieux du scientifique et du mystique sous les yeux de l’esclave Djana, touché par la grâce de Dieu m’a laissée assez indifférente, voire ennuyée.
La deuxième partie du roman, consacrée au mythe du paradis perdu est plus intéressante. Bizarrement, cette partie m’a beaucoup fait penser au film La Plage. On y retrouve des esprits aventuriers, qui ont soif de sensations nouvelles et qui pensent avoir découvert le paradis sur Terre. Mais à quel prix ?
En conclusion, j’ai été moins passionnée que par le premier tome, mais on ne peux pas dire que ce soit un mauvais roman. C’est un peu aussi l’histoire de Robinson Cursoe qui est revisitée ici. Chacun peut y voir des références, à la fois théologiques, scientifiques ou littéraires. Pourquoi pas.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/alaure/www/wp-content/themes/alaure/comments.php on line 54
Pas de commentaire pour “Bivouacs sous la lune, tome 2 : La montagne aux écritures”
Un trackback pour “Bivouacs sous la lune, tome 2 : La montagne aux écritures”
Quelque chose à dire ?
ALaure.net
La piste oubliée…
Beaufort est un jeune lieutenant de l’armée française. Savoyard accompli, sorti de Saint-Cyr et chasseur alpin confirmé, il demande une mutation dans les Compagnies Sahariennes. Le désert après la montagne, un même besoin de solitude et d&#…
dimanche 2 avril 2006