ALaure.net

Search

Un grand classique de la littérature française : la longue saga de Zola : Les Rougon-Macquart, assez explicitement sous-titré : Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire. Tout commence avec Adélaïde, une jeune femme un peu fiable d’esprit. Son premier mariage avec Rougona va donner la première lignée. Sa fille épousera un Mouré. Et l’union d’Adélaïde à Macquart, son amant va créer la troisième brnache de cette arbre un peu tordu que l’on peut suivre sur 20 épisodes. Le volume certainement le plus connu est Germinal. Pour ma part, j’attaque à la série par la face nord : je commence eu début.

La Fortune des RougonLe premier tome s’intitule La Fortune des Rougon et retrace le coup d’état de Napoléon 3. Il raconte la vie à Plassans, petite bourgade de province d’une famille marquée par deux demi-frères ennemis, l’un né rougon, l’autre Macquart, qui courent tous deux pour la gloire et la fortune. Ils déploient une énergie monstrueuse en complot, intrigues et autres roueries. Aidés ou non de leurs femmes, ces hommes qui vont faire basculer le sort de leur famille toute entière sont l’apothéose de ce que l’humanité peut faire de plus vénale, cupide et avare.

Au milieu de ce tumulte, Sylvère, né Mouret, va être un hâvre de paix fragile dans son amour pur pour Miette, fille d’un contrebandier condamné aux galères. Les deux amants vont prendre part aux émeutes dans un élan républicain qui va contrecarrer les plans des deux oncles Rougon et Macquart.

Quelque chose à  dire ?