ALaure.net

Search

Je viens de regarder le reportage d’ Envoyé Spécial sur France 2 au sujet de la DGSE. Je suis très impressionnée. J’ai toujours adoré les romans policiers ou d’espionnage et j’ai toujours voulu savoir quelle était la part de vérité, quelle était la part de mythe. J’ai un élément de réponse.

C’est un univers fascinant et j’ai du mal à comprendre la mauvaise réputation de ces services. Par exemple il parait que c’est très mal vu dans l’opinion publique d’espionner des conversations privées. Mais après tout, écouter ou décoder une conversation intime d’un homme / d’une femme qu’on ne verra sans doute jamais, je ne trouve pas ça choquant. Et si une bribe de conversation permet d’éviter des conflits armés, voire de sauver des vies comme ça peut-être le cas, c’est encore mieux. Il faut avoir des choses à cacher à la République pour se sentir mal à l’aise, je crois.

10 commentaires pour “Espionnage”

  1. Et bien voilà peut-être un débouché pour toi ?
    Qu?en penses-tu ?

  2. C’est une idée, oui. Mais pour le moment je vise surtout les concours de la police nationale.

  3. Je ne pense pas spécialement au « privé » comme détective mais le sens de la démarche semble te correspondre.
    Au fait, ce matin j?ai entendu que le M.I.6 recrute pour sa majesté !!!

  4. Alors là, ça n’est pas du tout pour moi !!! Pour moi un bon roi est un roi décapité…

  5. On ne peux pas commenter…

  6. On ne peut pas commenter.

  7. Elisabeth II est un roi ? 😉 😉 😉

  8. « Écouter une conversation intime, je ne trouve pas ça choquant. » Bien sûr… Et puis lire ton courrier électronique, ouvrir ton courrier physique, inspecter ton compte bancaire, perquisitionner chez toi, « pour voir », rien de choquant non plus ?
    Ce n’est pas parce que tu n’as rien à cacher que ton intimité doit être publique. Tiens, et le jour où tu auras quelque chose à cacher ?
    Je préfère encore communiquer en SSL.

  9. Ce que je voulais dire, c’est que les petites mesquineries de chacun ne sont rien à l’échelle de la sécurité d’une nation toute entière. Les Grandes Oreilles se fichent pas mal, à mon avis, de qui trompe qui, de qui vole qui par rapport à des menaces térroristes ou pseudo terroristes (Cf. Le groupe AZF en ce moment).

    Quant à communiquer avec des protocoles sécurisés sur Internet c’est de la sagesse face aux petis crétins de pirates immâtures, mais face aux petits genies polytechniciens des services de renseignements qui ont des batteries de méga-processeurs, à mon avis c’est comme pisser dans un violon…

  10. Pourquoi essayer de casser du SSL, alors que les Renseignements peuvent directement aller se servir chez le provider 😉


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/alaure/www/wp-content/themes/alaure/comments.php on line 98
Pas de trackback pour “Espionnage”

Quelque chose à  dire ?