ALaure.net

Search

Ce matin départ à 6h pour le Top End et Darwin. Il faut faire 17000 Km en trois jours sur la Stuart Highway qui traverse l’Australie de sud au nord, et relie Adélaïde à Darwin.

Sturat highway Au début, ce n’était qu’un chemin reliant les stations de télégraphes entre elles. Pendant la deuxième guerre mondiale, l’Australie a craint une invasion japonaise au nord et a réquisitionné ses véhicules pour le smasser sur la frontière nord. Pour cela, ils ont construit une vraie route, aujourd’hui nommée Stuart Highway en l’honneur de Mr Stuart, célèbre explorateur du centre de l’Australie.

Le matin est frisquet et à la sortie de Alice Springs, le passage du Tropique du Capricorne ne me fait pas plus d’effet que le Pôle Nord en Norvège. Un monument est posé au bord de la route et un panneau nous annonce que le passage du Tropique nous fait gagner deux degrés…

Devil's marbleDeuxième étape intéressante : Devils Marble, les diables de granit. C’est une formation rocheuse de blocs ronds de granit posés les uns sur les autres. La légende aborigène raconte que c’est un dieu-serpent arc-en-ciel qui y a laisse ses œufs. Des esprits démoniaques hantent encore les lieux. Et l’un des bloc fracturé en deux représente un oeuf éclot, dont le dieu-serpent Lyru est sorti. Celui-là même qui a laisse des traces sur le Rocher Uluru.

Road-train La route borde toujours le désert de sable rouge et de bush, mais au fur et à mesure la végétation devient plus verte, plus haute et plus dense. Les termitières deviennent aussi beaucoup plus grosses et plus hautes.

On voit aussi quelques road-trains, ces camions à trois ou quatre remorques qui sillonnent l’Australie. On passe au dessus de la voie ferrée qui relie Adélaïde à Darwin, une ligne droite infinie qui se perd à l’horizon dans le désert.

Troisième étape dans la mine de Tennant Creek pour une visite guidée intéressante. Le sol de cette région contient de l’or en grandes quantités. Cet or est particulier de part son mélange avec d’autres métaux (ne me demandez pas lesquels…) qui le rend facile à extraire. La mine où nous allons est désaffectée depuis seulement 3ans. Un peu plus loin dans désert une région de plusieurs mines continue à produire et ce depuis plus de 100 ans. J’ai découvert que les mineurs sont aussi superstitieux que les marins. Une femme sous terre porte malheur. Pourtant, les entrepreneurs préfèrent de loin les femmes pour conduire les engins chers, elles diminuent notablement les coûts de maintenance 😉

La halte du soir nous emmène à Banka Banka, un élevage de bétail et un camping pour nous. Nous grimpons tous la colline pour photographier le coucher de soleil et redescendons très vite, pris sous un déluge. La pluie est arrivée d’un coup et on est tous trempés en moins de deux. Certains vont prendre leur douche sous l’arrivée d’eaux de pluie collectées des toits, ça coule à torrent ! Cette nuit est sous tente, heureusement !!!

Quelque chose à  dire ?