ALaure.net

Search

WordPress à subit une mise à jour majeure que j’ai tardé à appliquer ici. En effet, j’utilise quelques plugins et des scripts « maison » qui supportent mal les modifications de modèle de donnée. Pourtant, je me suis lancée… et patatrac, bien évidemment, tout à pété ! Tout ? Non, j’exagère un peu. Détails d’un échec annoncé

D’une part, j’ai fait une bêtise en faisant malencontreusement sauter mon PhpMyAdmin… pas très malin, surtout quand — en bonne informaticienne qui se respecte — on n’a pas jugé nécessaire de faire une sauvegarde de ce dossier spécifique. Ben non, qui serait assez blonde pour le supprimer ? 😉 Mais une fois l’outil de gestion de base de donnée HS, c’est dur d’intuiter le nom des nouvelles tables… Et comme je déteste RTFM, surtout sur les forums de linuxiens auxquels je ne comprend jamais rien… Dommage !

Ensuite, j’utilise un plugin pour faire un carte du site et l’envoyer à google pour indexation. Cela me permet de gérer ce que le moteur de recherche doit indexer ou non. Pas de chance, le plugin en question utilisait l’ancien modèle de données. Heureusement, l’auteur à fait sa mise à jour. Plus de peur que de mal, parce que ça faisait des messages pas très sympa quand on commentait ou que je modifiait un article.

J’utilise un autre plugin très utile pour exécuter du php dans mes pages. Lequel plugin avait sauté avec la nouvelle version mais une fois encore la mise à jour m’a sauvée. Enfin, presque. Parce qu’une fois que le php s’exécute, on commence à voir les erreurs. Donc mes jolies mosaïques* de couvertures de livres, de d’affiches de cinéma et de théâtre … kaput ! C’est bien connu que les bidouilles « maison » supportent mal les montées de version, je m’évertue à la dire à mes clients… Je vas pouvoir ajouter : « Faites ce que je dis, pas ce que je fais ! ». Bref, après deux bonnes heures d’arrachage de neuronnes en règle et cinq minutes de l’aide précieuse de mon Expert Technique préféré — heureusement qu’il n’a pas encore de SIRET, sinon il m’aurait facturé la prestation 😉 — et tout à l’air de re-fonctionner.

A part ça, la nouvelle version a l’air vraiment bien. Nouvelles fonctionnalités très intéressantes (gestion de mots-clefs, gestion du back-up par exemple, ça peut servir…), filtre anti-spam amélioré et encore d’autres choses que je vais avoir plaisir à découvrir dans les prochains jours. Mais à chaque fois, c’est un peu « ça passe ou ça casse ». Chez moi, ça casse souvent. Je vais devoir me pencher sérieusement sur le sujet 🙂

(*) Et si quelqu’un veut la même, il suffit de demander. Inutile de réinventer le roue, j’ai passé vingt bonnes minutes à m’arracher les cheveux dessus, que ça serve !

Quelque chose à  dire ?